-
Par Chatonette le 24 Septembre 2006 à 15:21
Normes physiologiques du chat :
Température normale : entre 38° et 39°
Respiration : fréquence respiratoire au repos 20 à 40 mouvements / min
Pouls : 120 à 150 battements / min
Votre chat a de la fièvre...
Prenez la température avec un thermomètre classique. Une température supérieure à 39° avec un chat calme est anormale.
Votre chat n'a plus d'appétit...
Une baisse d'appétit peu toujours survenir sans que ce soit alarmant, surtout si votre chat est en forme. Ca peut être à cause de la chaleur. S'il refuse de se nourrir pendant plus de 24 h, allez chez le véto.
Votre chat vomit...
Il arrive que votre chat vomisse de l'herbe. C'est normal s'il vient d'en avaler. S'il vomit un liquide jaune, ne vous inquiétez pas, la fréquence est d'une fois par mois, ce n'est pas grave. Mais tous les jours, c'est anormal.
Votre chat ne fait plus sa toilette...
C'est un comportement tout à fait anormal. Pasteur disait du chat qu'il était un animal propre puisqu'il passait ses jours à se nettoyer. S'il ne fait plus sa toilette, ammenez le rapidemant chez le véto pour qu'il examine votre compagnon à quatre pattes.
Votre chat se gratte ...
Il faut d'abord vous demander si vous l'avez bien traité contre les parasites externes : puces ... Une fois votre chat bien traité contre ces parasites et si les problèmes dermatologiques persistent, consultez votre véto.
votre commentaire -
Par Chatonette le 24 Septembre 2006 à 15:15
Elle est due à la multiplication dans le conduit auditif externe d'un acarien tout petit. Ce parasite est le plus souvent transmis par la mère au chaton, l'otite n'apparaissant qu'après 3 semaines. Le chat se gratte comme un fou l'oreille malade et peut même aller jusqu'à se blesser en voulant se soulager. L'oreille est remplie de cérumen noirâtre. Vous devrez emmener votre chat chez le vétérinaire pour qu'il confirme ce diagnostic en faisant un prélèvement dans l'oreille et afin qu'il vous donne un traitement adapté (pommade ou liquide dans l'oreille). C'est une maladie difficile à soigner qui a tendance à devenir chronique si elle est mal soignée.
votre commentaire -
Par Chatonette le 24 Septembre 2006 à 14:23
La puce est un petit insecte, visible à l'oeil nu qui a la taille d'une tête d'épingle. Elle saute plus de 1000 fois sa hauteur ! Les puces vivent dans le pelage de votre chat et se nourrissent de son sang. Leurs piqûres provoquent une irritation là où elles piquent, elles peuvent provoquer une grave allergie cutanée : la DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces). Elle est caractérisée par d'intenses démangeaisons.
Que faire ?
Il y a 2 types de produits antipuces :
♥ Les produits dits adulticides (qui tuent les puces adultes) : sous forme de sprays, de pipettes (à déposer sur la peau du chat à le base du cou), de colliers et enfin de poudres. Prenez des formes qui ont une durée d'action longue en évitant les poudres (risque de léchage), les sprays (panique avec le bruit) et les colliers d'efficacité très relative.
♥ Les produits larvicides et ovicides : là, on s'attaque à la source de la contamination, car ce sont les formes de reproduction qui sont visées. On agit soit directement dans l'environnement en utilisant des diffuseurs que l'on place dans la maison, soit en inhibant la ponte des puces présente sur le chat par utilisation de pipettes à mettre dans la nourriture et même de piqûres tous les 6 mois.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique