•  

      Une acuité visuelle incroyable !

    Particularité majeure de leur vision, les chats possèdent des pupilles à géométrie variable, permettant à leurs yeux de s'adapter automatiquement à l'intensité de la lumière. Leur faculté à capter la moindre parcelle lumineuse leur confère une excellente vision nocturne. D'où cette idée reçue qu'ils ont la faculté de voir dans le noir.

    Autre avantage sur les humains, ils jouissent d'un champ de vision très large : 285° pour eux contre 180° pour nous. Ce qui signifie qu'ils voient très bien sur les côtés, atout indispensable pour tout bon prédateur.

    Les chats ont une excellente vue de loin, capables de percevoir le moindre geste ou détail lointain. En revanche, ils sont légèrement presbytes et leur vision de près est un peu floue. Contrairement à ce qui a été longtemps affirmé, ils ne voient pas le monde en noir et blanc.

    Ils perçoivent bien les couleurs, mais de façon sensiblement différente de la nôtre. En effet, leur palette chromatique se compose principalement de bleu et de vert, et ils ne perçoivent pas la couleur rouge. C'est pourquoi on rapproche leur vue de celle des daltoniens.  




    Le langage « combinatoire » de ses yeux et de ses oreilles :


    Beaucoup des attitudes et sentiments de votre chat s'expriment par les mouvements de ses yeux associés à ceux de ses oreilles.


    Vous voulez connaître ses facultés et ses sens ?

    • Lorsqu'il est satisfait, ses yeux sont mi-clos, ses oreilles inclinées sur le côté : tout va bien....
    • S'il ferme à demi les yeux, les oreilles couchées en détournant la tête de côté, mieux vaut le laisser tranquille...
    • En revanche, s'il dresse ses oreilles en écarquillant les yeux, il est tout à fait disposé à un moment de détente et... vive le jeu !
    • Pupilles rétrécies, oreilles dressées tournées vers l'arrière, il est en alerte...
    • Pupilles dilatées en pleine lumière, il exprime sa peur.


    Le chat en colère, crache !


    L'ouïe :

    Les chats possèdent une ouïe remarquable, supérieure à trois fois de celle de l'homme. C'est pour cela qu'ils sont surtout sensibles à l'appel d'une voix féminine. Ne soyez pas étonné si votre chat sursaute au moindre bruit !

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique