• Les chats sont si mimi, mais les chatons encore plus. Avant de vous décider à avoir une portée, soyez sûr de pouvoir trouver une maison pour chacun des chatons ! Par contre, il vaut mieux attendre que votre chatte ait au moins un an et qu'elle ait fini sa propre crossance. Limitez également les portées à une par an. Si vous voulez être sûr du pédigree des chatons, trouvez un mâle de la même race que celle de votre chatte.

    Laissez la porte ouverte quand la chatte est en chaleur. Elle saura se débrouiller pour choisir son amoureux parmi les matous du quartier ! Ces rencontres font en général de superbes chatons.

    Si vous avez une chatte à pédigree, vous devez bien sûr lui choisir un partenaire de sa propre race. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, demandez conseil à un éleveur spécialisé.

     


    L'accouplement :

     L'accouplement est très violent, et s'accompagne de rugissements, de grognements et de fouettements de queue. Quand il monte la femelle, le mâle se stabilise en lui saisissant fermement la peau du cou avec ses dents, et il n'est pas rare que la chatte y perde quelques poils.


    Chat et son petit



    La gestation :

    La gestation dure environ 9 semaines. On ne voit presque rien pendant les 3 premières semaines, bien que certaines chattes peuvent être légèrement indisposées. A partir de la troisième semaine, les mamelles de la chatte deviennent plus roses, surtout s'il s'agit de la première portée. A la cinquième semaine, le vétérinaire peut sentir les chatons par palpation de l'abdomen, qui grossit pendant de dernier tier de la gestation. Pendant le dernière quinzaine, la chatte est assez agitée et recherche un nid douillé pour ses petits. Il faudra augmenter sa nourriture au cours du dernier tier de la gestation, voyez par rapport à son appétit.

      Petit conseil : ajouter des comprimés de calcium et de l'huile de foie de morue, riches en vitamines.

     

    La mise bas : 

    Quand votre chatte commence à chercher son nid, dites vous que ça sera pour bientôt !

      Si votre chatte est la seule comme animal, dans la maison, mettez simplement un carton. Préférez une garniture de papier plutôt que des draps, car c'est plus facile pour jeter. Ainsi, les chatons courent moins de risques de s'entortiller dedans.


    Si par contre, il y a d'autres animaux chez vous, prévoyez une caise ou une cage. Vous pouvez en trouver dans le commerce.


    Environ 1 jour avant la naissance, vous verrez du lait perler des tétines. Quand le travail commence, la chatte s'agite, elle urine souvent et est pressée de retourner dans son nid.  Le premier chaton sort en une demi-heure. Les autres bébés dans les trois à quatre heures. Chaque chaton naît dans un sac rempli de liquide qui se crève généralement pendant la naissance ou juste après.




      

     

      


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique