• Ayant adopté un chaton noir il y a deux semaines, il fallait absolument que je fasse un article en l'honneur de ce félin mystérieux et adorable !

    Au moyen-âge

    Au moyen-âge, les chats noirs furent considérés comme des félins malfaisants. En effet, ils étaient associés aux sorcières. En 1561, un procès eut lieu où l’on accusa des femmes de se transformer en chattes pour tenir leurs sabbats (assemblée nocturne de sorcier). Les jugements étaient terribles : les femmes  étaient torturées, noyées, brûlées sur le bûcher avec leurs chats noirs. 

    Si une personne possédait un chat noir, elle risquait de mourir brûlée vive, sauf si le chat avait une petite touffe de poils blancs appelée "doigt de Dieu" ou "marque de l'ange" au jabot.



    La peste noire

    Au XIVe siècle, la peste noire fut apparût à cause des puces du rat. Étant donné que les chats étaient massacrés, il y eu des millions de morts et la maladie se propagea davantage !

    Le lord-maire de Londres, par exemple, appela au massacre de tous les chats, facilitant ainsi sans le savoir la propagation de la maladie.

    Le seul animal qui n'était pas soupçonné alors était le rat (alors qu'il était depuis longtemps associé à la peste en Orient). Les paysans qui, malgré les risques encourus, avaient conservé des chats, échappèrent à l'épidémie, les chats ayant éloigné les rongeurs.



    ♥ Pour moi, les chats noirs ne portent pas plus malheur qu'autre chose. Mon chaton noir est un amour et ne demande que des caresses ♥




    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique