• Difficile de parler d'éducation, car un chat ne se dresse pas comme un chien !
     

     
    L'obéissance :

     Si vous voulez que votre chat réponde à l'appel de son nom ; prononcez - le souvent, surtout à l'heure des repas.

    Établissez des horaires fixes pour les repas, toilettage... Il est possible de dresser un chat à faire de petits tours, donner la patte, par exemple, mais seules le gentillesse et la récompense (ex : friandise) donneront des résultats. Tout cela dépendra de son humeur, il est impossible d'imposer quelque chose à un chat. Par contre vous pouvez l'empêcher de prendre de mauvaises habitudes (mordre ou sauter sur les gens).
    Pour y parvenir, attrapez-le doucement mais fermement et dites-lui "Non !" fermement (dès son plus jeune âge) sans l'appeler par son prénom. Employez son prénom que dans les situations plaisantes. Invitez le reste de votre famille à faire la même chose !


     La propreté :




     Tout simplement, laissez lui une litière propre à sa disposition. Il peut arriver que vous ayez de mauvaises surprises , bien que le chat est un animal naturellement propre. Pour éviter les déjections en dehors de la litière, veillez à ce qu'elle soit changée régulièrement (pensez à regarder si votre chat creuse profondément pour adapter la quantité de litière). Évitez de placer la litière trop près de son alimentation. Il ne faut pas confondre la malpropreté avec le marquage urinaire, si votre chat marque son territoire, il fera des urines sur un plan vertical (le mur par exemple) sans s'accroupir.
    Pour nettoyer les traces d'urine, les retirer avec de l'eau fraîche, puis nettoyer avec de l'eau et du vinaigre blanc (1 c. à soupe pour un bol d'eau). Évitez l'eau de javel ou l'ammoniac, cela attire les chats, croyez en moi mon expérience, il devient fou  ! Vous pouvez aussi saupoudrer de bicarbonate le bac à litière avant de mettre les cailloux.

    Pour encore plus d'hygiène, optez pour une maison de toilette (voir photo ci-dessous). C'est une litière avec un toit et une porte. C'est super contre les odeurs et ça limite largement le dépôt de cailloux sur le sol. Comptez environ 25 € à 30 € (vous ne les regretterez pas !)




    Les punitions :
     
    C'est quand il est bébé que sa mère va lui apprendre à contrôler ses morsures et ses coups de griffes. Sa maman lui donne des coups de pattes, griffes rentrées, sur le museau des chatons quand ils font une bétise. Mimez ce geste en donnant vous aussi des coups de doigts sur son museau, sèchement, pour qu'il cesse ses bétises.Vous pouvez aussi le punir en le coinçant avec une main, et avec l'autre lui griffer l'abdomen.


    Aie aie aie !








    1 commentaire
  •  

     
     
     
     L'arrivée d'un bébé peut perturber la vie de votre chat. Le chat qui est habitué à vivre avec des adultes, se retrouve tout à coup dans un monde nouveau tels que ; les bruits, les odeurs... Même s'il y a déjà des enfants dans la famille, il y a un monde différent entre un nourisson et un enfant de 4 ans. Il faut donc préparer cette arrivée !

    ♥♥♥
     
     D'abord, pensez à vous occuper de votre chat au moins 5 min dans la journée, dans un contexte détendu ou de jeu. Ce moment devra continuer après la naissance. Présentez le bébé à son retour de la maternité et mettez-les en contact progressivement.

    ♥♥♥

    Quelle que soit la confiance que vous ayez en votre chat, ne laissez jamais votre bébé seul avec votre animal. La relation entre votre chat et le bébé se construira jour après jour.

     



     
      

    1 commentaire

  • Vous voici avec un nouvel animal à la maison, pas de panique !

     
     
     
    En maison
     
     
     
    Ce milieu de vie est idéal pour votre petit compagnon, car il lui permet de vivre une partie de son temps dans le jardin (si vous en avez un !). En créant une trappe, vous pouvez le rendre complètementr autonome. Cependant vous risquez de le perdre ou de le partager avec un voisin chez qui il se plaira autant que chez vous !

     
     En appartement
     
     Pour l'acceuillir, il faut au minimum 25 m². Réservez lui un minimum d'espace jeu et repos. Si vous possedez un balcon, ça lui fait un petit plus pour s'oxygéner. Mais attention aux équilibristes !!! Même si le chat retombe généralement sur ses pattes, il y a toujours un risque.

     
     
     
     
     

     
     
     
     
     
     

     

    1 commentaire