• Elle est due à la multiplication dans le conduit auditif externe d'un acarien tout petit. Ce parasite est le plus souvent transmis par la mère au chaton, l'otite n'apparaissant qu'après 3 semaines. Le chat se gratte comme un fou l'oreille malade et peut même aller jusqu'à se blesser en voulant se soulager. L'oreille est remplie de cérumen noirâtre. Vous devrez emmener votre chat chez le vétérinaire pour qu'il confirme ce diagnostic en faisant un prélèvement dans l'oreille et afin qu'il vous donne un traitement adapté (pommade ou liquide dans l'oreille). C'est une maladie difficile à soigner qui a tendance à devenir chronique si elle est mal soignée.



      ICI Accidents et secours

     

     

     

     

                                                           

     

     


    votre commentaire
  • La puce est un petit insecte, visible à l'oeil nu qui a la taille d'une tête d'épingle. Elle saute plus de 1000 fois sa hauteur ! Les puces vivent dans le pelage de votre chat et se nourrissent de son sang. Leurs piqûres provoquent une irritation là où elles piquent, elles peuvent provoquer une grave allergie cutanée : la DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces). Elle est caractérisée par d'intenses démangeaisons.


    Que faire ?

    Il y a 2 types de produits antipuces :

     Les produits dits adulticides (qui tuent les puces adultes) : sous forme de sprays, de pipettes (à déposer sur la peau du chat à le base du cou), de colliers et enfin de poudres. Prenez des formes qui ont une durée d'action longue en évitant les poudres (risque de léchage), les sprays (panique avec le bruit) et les colliers d'efficacité très relative.

    Les produits larvicides et ovicides : là, on s'attaque à la source de la contamination, car ce sont les formes de reproduction qui sont visées. On agit soit directement dans l'environnement en utilisant des diffuseurs que l'on place dans la maison, soit en inhibant la ponte des puces présente sur le chat par utilisation de pipettes à mettre dans la nourriture et même de piqûres tous les 6 mois.





     

                                      

     

     

     

     


    1 commentaire

  • L'alimentation :

    Le chat est carnivore, à l'état sauvage, c'est un chasseur qui se nourrit de petites proies. Il aime croquer car c'est dans sa nature, c'est son instinct de prédateur. Contrairement au chien, c'est un grignoteur. Si vous lui laissez son alimentation à disposition, il fera entre 15 à 20 repas par jour ! Son repas est court ; 2 à 3 min. Le chat n'a pas besoin de varier contrairement à l'humain (vous pouvez cependant, lui accorder un petit écart de temps en temps).

     

    Toute sa vie, il préférera l'aliment qu'il avait dans sa jeunesse. Selon diverses études, les préférences du chat sont (par ordre décroissant) :

     les poissons

    la viande de boeuf

    le cheval

    le porc

    le poulet

    et enfin les abats

    :D Il adore les croquettes (avec eau à volonté), ou les pâtés avec des morceaux.

    :/ Il déteste les aliments mixés ou trop fins.

     Contrairement au chien, le chat peut se laisser mourir de faim plutôt que de manger ce qu'il ne lui plait pas.

     


    Si vous trouvez que votre chat a tendance à grossir, vous pouvez touojours le mettre au régime. Mais c'est pas sûr qu'il accepte ! Clin d'oeil


       Un comprimé de levure de bière en guise de friandise quotidienne apportera un supplément de vitamines et assurera au chat âgé de garder un beau poil brillant.

     

    Les chats adorent les pâtés !

     

    Eau ou lait ?


    Veillez à ce qu'il y a toujours de l'eau à le disposition de votre chat. Les chats adorent le lait mais c'est pas forcément bon d'en donner souvent car les lactoses qu'il contient ne sont pas très bons pour leur estomac. Mais ne lui privez pas de cette boisson favorite pour autant !

    Coupez le lait avec un peu d'eau !


    Jouets et accessoires :

    Votre chat a parfois besoin de jouer. Les mieux adaptés sont les jouets légers et mobiles, comme les seraient ses proies. Vous trouverez diverses souris et balles.

    Sachez qu'une simple boule de papier aluminium avec une ficelle, bougeant avec le vent fera l'affaire.

    Je façonne juste une boule d'aluminium en guise de baballe et Kiwi adore ce jouet :D

    Si vous vivez en appartement ou si votre chat sort peu, prévoyez un arbre à chat (voir photo). Il fera ainsi ses griffes (à défaut de les faire sur vos meubles tout neuf !). Si vous avez un tronc, ce sera amplement suffisant.


    Exemples de jouets :


         



     


    votre commentaire

  • Le chaton naît aveugle et sourd
    L'ouïe apparaît à 5 jours
    Il ouvre les yeux entre 8 et 15 jours
    Il marche à 17 jours
    Il est sevré à 6 semaines
    Il a sa puberté à 6 mois
    Sa croissance est terminée à 7 mois (certaines races sont plus
    tardives comme le Maine coon ou le chat des Forêts Norvégiennes).


     
     



     
     
     
     
     
     
     
     



    5 commentaires